Le Musée de la main est un lieu de culture scientifique et médicale.
Dans un esprit d'ouverture et de curiosité, il jette un regard pluriel sur le monde en alliant science, histoire, art et culture à travers de nombreuses expositions immersives et interactives. Orientées vers la compréhension, les sens et les émotions, ses actions visent à sensibiliser l'ensemble de la population aux enjeux des innovations scientifiques et médicales.
Avec rigueur et élégance, l'équipe du Musée traverse ainsi les frontières entre disciplines pour vous offrir un lieu de savoir vivant, audacieux et rayonnant sur ce qui façonne nos corps, nos identités et notre monde, entre art, science et médecine, passé, présent et futur.
Depuis son inauguration en 1997, le Musée de la main a proposé plus de quarante expositions thématiques, interactives et pluridisciplinaires dont plus de la moitié sont des créations originales. Une rétrospective en images des expositions passées vous est proposée ici.
Le Conseil de direction
Présidente: Mme Véronique Jost Gara, Conseil de la Fondation Claude Verdan
M. le Professeur Vincent Barras, Directeur de l'Institut des Humanités en médecine, CHUV - UNIL
M. Daniel Vincent Egloff, professeur honoraire de l'UNIL
M. Alain Kaufmann, Directeur du ColLaboratoire UNIL
Mme Déborah Philippe, Vice-rectrice, UNIL
Mme Celine Vicario, Responsable événementiel, Service de Communication, CHUV
Direction
Olivier Glassey, Directeur
Carolina Liebling, Directrice adjointe
Administration
Pascale Perret, Administratrice
Conservatrices
Roxanne Currat, Conservatrice sciences, Responsable de la médiation culturelle
Martine Meyer, Conservatrice histoire, en charge des relations médias
Accueil des publics
Lucien Musolino
Sociologue et anthropologue de formation, Olivier Glassey dirige le musée depuis juillet 2015. Il est aussi Maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne. Il y enseigne et mène ses recherches à la Faculté des sciences sociales et politique. Il s'intéresse aux usages des technologies de l'information et aux cultures numériques. Il se passionne pour les implications des médiations techniques dans nos pratiques en termes de circulation et de vulgarisation des savoirs, de production de mémoire collective et des nouvelles formes de sociabilité en ligne.
Licenciée en histoire de l'art, allemand et philosophie, puis diplômée en gestion culturelle, Carolina Liebling s'engage pour le croisement des savoirs et pour la médiation culturelle. Entrée au musée en 1999, elle est aujourd'hui directrice adjointe. Les aspects artistiques des expositions lui tiennent particulièrement à cœur.
Passionnée de muséologie, elle a notamment contribué au lancement de museums.ch, la revue suisse des musées, éditée par l'AMS et ICOM-Suisse. Elle a longtemps été membre du Comité de l'Association de la Nuit des musées de Lausanne et Pully et du Comité de mediamus. Convaincue que le musée est un excellent lieu d'échange de connaissances, elle encourage les actions de médiation développées pour le public scolaire.
Engagée au musée depuis sa création, Pascale Perret est en charge de son patrimoine consacré à la main de l'Homme. Elle s'occupe aussi de la gestion administrative du musée et des expositions.
Après un master en biologie et une expérience dans la recherche fondamentale, Roxanne Currat a débuté sa carrière dans le domaine de la culture dès 2007 au sein du Musée de la main. En tant que conservatrice, elle développe plus particulièrement les aspects scientifiques des expositions. Comme responsable de la médiation culturelle, elle coordonne la conception du programme interdisciplinaire et varié d'activités accompagnant les expositions temporaires. Passionnée par la transmission et le partage, elle participe depuis près de 15 ans à diverses manifestations de culture scientifique en tant que médiatrice. Cet intérêt l'a conduite à rejoindre le Comité du Réseau romand Science et Cité (2009-2017), et à rester très active dans le domaine de la communication scientifique. En 2014, elle rejoint le comité de mediamus Romandie, puis en 2018 le comité de mediamus Suisse afin de continuer à nourrir ses réflexions sur la médiation culturelle.
Licenciée en histoire, ethnologie et littérature italienne, Martine Meyer rejoint l'équipe du musée en 2006. Elle contribue à valoriser les éclairages historiques et ethnographiques des sujets d'exposition et partage son regard passionné sur les objets présentés.
Intéressée par la conservation et la manipulation des objets, elle assume leur emprunt auprès des institutions partenaires.
En tant que responsable des relations avec les médias et de la communication des activités du musée, elle œuvre auprès du grand public pour le renseigner sur les expériences proposées par le musée en lien avec les projets d'exposition et la médiation culturelle.
Médiamaticien et hôte d'accueil de formation, Lucien Musolino gère depuis l'été 2014 l'accueil des publics du musée et s'occupe de la maintenance des expositions.
La Fondation Claude Verdan est le fruit de la passion du Professeur Claude Edouard Verdan (1909-2006), pionnier de la chirurgie réparatrice de la main en Suisse. Celui-ci obtient son diplôme de médecin à Lausanne en 1933. Il effectue de nombreux stages postgradués à Genève et Zürich. Devenu spécialiste FMH en chirurgie, il s'engage dans une carrière universitaire à Lausanne, dirige la Policlinique chirurgicale et s'intéresse à la gravité des séquelles des traumatismes de la main pendant son mandat à la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (la CNA devenue SUVA). En 1946, il fonde la Clinique chirurgicale et Permanence de Longeraie et prend lui-même en charge les urgences. Pendant
30 ans, il opère des cas de chirurgie de la main, invente de nouvelles
techniques de réparation, notamment des tendons, publie des articles, écrit des
livres sur le sujet, participe à des Congrès de spécialistes, fonde en 1967 la
société suisse de chirurgie de la main, créé une école de chirurgie de la main.
Durant toute sa carrière, il collectionne plusieurs centaines d'objets de toutes sortes: peintures, sculptures, outils, écrits en relation avec la main. Pour les montrer il veut un musée de la main. A cette fin, il créé sa Fondation en 1981. Rapidement, il met sur pied en 1983 une première exposition au Musée de l'Elysée: «Préfiguration d'un musée de la main». Pendant 16 ans, la Fondation cherche un lieu pour son musée. Sa collection est hébergée entre autres par l'Evêché et l'ancien Hôpital Cantonal Vaudois. Grâce au soutien de Maurice Müller – l'inventeur de la prothèse de hanche et ami de Verdan – de la Fondation Claude Verdan et de l'Etat de Vaud, le Musée de la Main de l'Homme, lieu consacré à la main de l'Homme et à la culture scientifique et médicale, est inauguré en 1997.
Président
M. Daniel Vincent Egloff, professeur honoraire de l'UNIL
Membres
M. Jacques Diezi, professeur honoraire de l'UNIL
Mme Véronique Jost Gara, vice-présidente du Conseil de la Fondation Claude Verdan
Mme Sarah Kenderdine, professeure EPFL
M. Francesco Panese, professeur UNIL, ancien directeur du Musée de la main UNIL-CHUV
Me Cyrille Olivier Piguet
M. Wassim Raffoul, professeur, chef de service CHUV
Membre d'honneur
Me Eric Baudat
M. Bernard Decrauzat, ancien directeur général du CHUV
Fondateur et Président d'honneur
M. le Professeur Claude Verdan, jusqu'en 2006 †
La collection du Musée de la main UNIL-CHUV est constituée de pièces récoltées et réunies par le Professeur Claude Verdan tout au long de sa vie. Elle a été enrichie de plusieurs dons et legs et compte à ce jour près de 1600 pièces : sculptures, moulages, peintures, gravures, sanguines, photographies, empreintes, affiches, outils, prothèses, pièces anatomiques, objets divers et utilitaires ornés de mains, etc.
Actuellement, cette collection n'est pas présentée dans les salles d'exposition du musée. Néanmoins, elle est valorisée par des prêts à d'autres institutions et musées. La publication « La main, cet univers » (1994), riche en illustrations, rend hommage à cet organe si merveilleux et décrit plusieurs pièces chères à Claude Verdan. Les curieux en seront émerveillés.
Vous souhaitez soutenir le Musée de la main?
Et contribuer ainsi au financement d'une exposition, d'un événement culturel lors d'une NIGHT, d'un atelier pour jeune public ou d'une publication?
Tout soutien, même modeste, témoignera de votre attachement à notre musée et nous donnera les moyens de réaliser notre mission: rendre la culture scientifique accessible au plus grand nombre.
Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien précieux.
Coordonnées bancaires
Banque cantonale vaudoise, IBAN CH 73 0076 7000 T 0480735 0
Bénéficiaire du compte: Fondation Claude Verdan
Mention: Don