Le Musée de la main UNIL-CHUV, un lieu ...de culture scientifique
Endroit insolite, niché au cœur de la cité hospitalière de la capitale vaudoise, le Musée de la main UNIL-CHUV cultive, depuis ses débuts en 1997, une identité unique en Suisse en proposant au grand public des expositions thématiques et interactives, entre sciences, santé et société.
Espace de médiation vivant, qui réunit connaissances et expériences, il offre un regard pluriel et interdisciplinaire sur des sujets d'actualité. Audacieux et chaleureux, ce lieu questionne les pratiques et savoirs qui façonnent nos corps, nos perceptions et nos rapports à l'environnement.
À travers des expositions participatives et immersives, et grâce aux multiples collaborations avec des chercheuses et des chercheurs de tous horizons, le Musée de la main UNIL-CHUV est devenu, au fil des ans, un lieu de rendez-vous reconnu aussi bien par les spécialistes que par les esprits curieux. Il participe ainsi à enrichir, de manière surprenante et inattendue, le dialogue entre les sciences et la société. Une rétrospective en images des expositions passées vous est proposée ici.
... un lieu propice
à l'expérimentation, aux interactions, à l'étonnement
au croisement des savoirs, à la curiosité, à la contemplation
aux questionnements, aux rencontres
LE CONSEIL DE DIRECTION
Présidence
Mme Céline Vicario, Responsable événementiel, Service de Communication, CHUV
Membres
M. Daniel Vincent Egloff, professeur honoraire de l'UNIL
M. Alain Kaufmann, Directeur du ColLaboratoire UNIL
Mme Sarah Kenderdine, professeure EPFL
M. Jérôme Rossier, professeur, Vice-recteur « Ressources humaines », UNIL
M. Peter Vollenweider, professeur, chef de service CHUV
Direction
Olivier Glassey, Directeur
Carolina Liebling, Directrice adjointe
Administration
Nadia Presti, Administratrice
Conservatrices
Roxanne Currat, Conservatrice sciences, Responsable de la médiation culturelle
Martine Meyer, Conservatrice histoire, Responsable communication et promotion
Stagiaire
Pauline van Gelderen
Accueil des publics
Lucien Musolino, Responsable
Baptiste Husi, Agent d'accueil auxiliaire
Rahel Oberhummer, Agente d'accueil auxiliaire
Luca Panese, Agent d'accueil auxiliaire
Ariane Sangare, Agente d'accueil auxiliaire
Lisa Zbinden, Agente d'accueil auxiliaire
© Les portraits ont été réalisés par drozBot, le robot portraitiste.
Conception: Groupe "Robot Learning & Interaction", Idiap
Sociologue et anthropologue de formation, Olivier Glassey dirige le musée depuis juillet 2015.
Il est aussi Maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne (UNIL). Il y enseigne et mène
ses recherches à la Faculté des sciences sociales et politique (SSP).
Il s'intéresse aux usages des technologies de l'information et aux cultures numériques.
Il se passionne pour les implications des médiations techniques dans nos pratiques en termes de circulation et de vulgarisation des savoirs, de production de mémoire collective et des nouvelles formes de sociabilité en ligne.
Licenciée en histoire de l'art, allemand et philosophie, puis diplômée en gestion culturelle, Carolina Liebling s'engage pour le croisement des savoirs et pour la médiation culturelle.
Entrée au musée en 1999, elle est aujourd'hui directrice adjointe. Les aspects artistiques des expositions lui tiennent particulièrement à cœur.
Passionnée de muséologie, elle a notamment contribué au lancement de museums.ch, la revue suisse des musées, éditée par l'AMS et ICOM-Suisse. Elle a longtemps été membre du Comité de l'Association de la Nuit des musées de Lausanne et Pully et du Comité de mediamus.
Convaincue que le musée est un excellent lieu d'échange de connaissances, elle encourage les actions de médiation développées pour le public scolaire.
Occupe le poste d'administratrice du musée depuis le 1er janvier 2023.
Après un master en biologie et une expérience dans la recherche fondamentale, Roxanne Currat a débuté sa carrière dans le domaine de la culture dès 2007 au sein du Musée de la main. En tant que conservatrice, elle développe plus particulièrement les aspects scientifiques des expositions.
Comme responsable de la médiation culturelle, elle coordonne la conception du programme interdisciplinaire et varié d'activités accompagnant les expositions temporaires. Passionnée par la transmission et le partage, elle participe depuis près de 15 ans à diverses manifestations de culture scientifique en tant que médiatrice. Cet intérêt l'a conduite à rejoindre le Comité du Réseau romand Science et Cité (2009-2017), et à rester très active dans le domaine de la communication scientifique. En 2014, elle rejoint le comité de mediamus Romandie, puis en 2018 le comité de mediamus Suisse afin de continuer à nourrir ses réflexions sur la médiation culturelle.
Licenciée en histoire, ethnologie et littérature italienne, Martine Meyer rejoint l'équipe du musée en 2004.
Elle contribue à valoriser les éclairages historiques et ethnographiques des sujets d'exposition et partage son regard passionné sur les objets présentés.
Intéressée par la conservation et la manipulation des objets, elle est responsable des collections du musée et assume l'emprunt des objets auprès des institutions partenaires dans le cadre des expositions temporaires.
En tant que responsable des relations avec les médias et de la communication des activités du musée, elle œuvre auprès du grand public pour le renseigner sur les expériences proposées par le musée en lien avec les projets d'exposition et la médiation culturelle.
Hôte d'accueil de formation, Lucien Musolino gère depuis l'été 2014 l'accueil des publics du musée et s'occupe de la maintenance des expositions.
Passionné de graphisme, il est également titulaire d'un CFC de médiamaticien et réalise les visuels des événements du musée, ainsi que d'autres supports en lien avec les expositions.
Il s'investit également en tant que community manager des réseaux sociaux du musée, où il a pour mission de créer du contenu et d'entretenir une relation avec le public connecté.
La Fondation Claude Verdan est le fruit de la passion du Professeur Claude Edouard Verdan (1909-2006), pionnier de la chirurgie réparatrice de la main en Suisse. Celui-ci obtient son diplôme de médecin à Lausanne en 1933. Il effectue de nombreux stages postgradués à Genève et Zürich. Devenu spécialiste FMH en chirurgie, il s'engage dans une carrière universitaire à Lausanne, dirige la Policlinique chirurgicale et s'intéresse à la gravité des séquelles des traumatismes de la main pendant son mandat à la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (la CNA devenue SUVA). En 1946, il fonde la Clinique chirurgicale et Permanence de Longeraie et prend lui-même en charge les urgences. Pendant
30 ans, il opère des cas de chirurgie de la main, invente de nouvelles
techniques de réparation, notamment des tendons, publie des articles, écrit des
livres sur le sujet, participe à des Congrès de spécialistes, fonde en 1967 la
société suisse de chirurgie de la main, créé une école de chirurgie de la main.
Durant toute sa carrière, il collectionne plusieurs centaines d'objets de toutes sortes: peintures, sculptures, outils, écrits en relation avec la main. Pour les montrer il veut un musée de la main. A cette fin, il créé sa Fondation en 1981. Rapidement, il met sur pied en 1983 une première exposition au Musée de l'Elysée: «Préfiguration d'un musée de la main». Pendant 16 ans, la Fondation cherche un lieu pour son musée. Sa collection est hébergée entre autres par l'Evêché et l'ancien Hôpital Cantonal Vaudois. Grâce au soutien de Maurice Müller – l'inventeur de la prothèse de hanche et ami de Verdan – de la Fondation Claude Verdan et de l'Etat de Vaud, le Musée de la Main de l'Homme, lieu consacré à la main de l'Homme et à la culture scientifique et médicale, est inauguré en 1997.
Les publications:
La main de l'homme (1983), catalogue de l'exposition présentée au Musée de l'Elysée. En vente à la boutique.
La main, cet univers (1994), riche en illustrations, rend hommage à cet organe si merveilleux et décrit plusieurs pièces chères à Claude Verdan. En vente à la boutique.
Mémoires d'un chirurgien (5 vol.) retracent la vie de Claude Verdan, de son plus jeune âge à la création de la Fondation Claude Verdan. En consultation à l'accueil du musée.
Dr Claude Verdan, Professeur de policlinique chirurgicale, Chirurgien de la main, DVD, © 1986 Association Films Plans-Fixes. Entretien retraçant les étapes de sa vie de médecin, en tant que pionnier de la chirurgie de la main, ainsi que ses considérations sur l'importance de la main dans l'histoire de la civilisation. En vente à la boutique.
Présidence
M. Daniel Vincent Egloff, professeur honoraire de l'UNIL, président du Conseil de la Fondation Claude Verdan
M. Francesco Panese, professeur UNIL, ancien directeur du Musée de la main UNIL-CHUV, vice-président du Conseil de la Fondation Claude Verdan
Membres
M. Jacques Diezi, professeur honoraire de l'UNIL
Mme Sarah Kenderdine, professeure EPFL
Mme Nathalie Pichard, Directrice de la société Concilio
Me Cyrille Olivier Piguet
M. Wassim Raffoul, professeur, chef de service CHUV
Membre d'honneur
Me Eric Baudat, jusqu'en 2022 †
M. Bernard Decrauzat, ancien directeur général du CHUV
Fondateur et Président d'honneur
M. le Professeur Claude Verdan, jusqu'en 2006 †
La collection du Musée de la main UNIL-CHUV est constituée de pièces récoltées et réunies par le Professeur Claude Verdan tout au long de sa vie. Elle a été enrichie de plusieurs dons et legs et compte à ce jour près de 1600 pièces : sculptures, moulages, peintures, gravures, sanguines, photographies, empreintes, affiches, outils, prothèses, pièces anatomiques, objets divers et utilitaires ornés de mains, etc.
Actuellement, cette collection n'est pas présentée dans les salles d'exposition du musée. Néanmoins, elle est valorisée par des prêts à d'autres institutions et musées. La publication « La main, cet univers » (1994), riche en illustrations, rend hommage à cet organe si merveilleux et décrit plusieurs pièces chères à Claude Verdan. Les curieux en seront émerveillés.
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Tout soutien, même modeste, témoignera de votre attachement à notre musée et nous donnera les moyens de réaliser notre mission: rendre la culture scientifique accessible au plus grand nombre.
Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien précieux.
Coordonnées bancaires
Banque cantonale vaudoise: IBAN CH 73 0076 7000 T 0480735 0 / Swift : BCVLCH2LXXX
Bénéficiaire du compte: Fondation Claude Verdan, 1011 Lausanne
Mention: Don