DANS LA TÊTE. Une exploration de la conscience
29 juin 2017 - 22 septembre 2018. Prolongation jusqu'au 22 septembre 2018
Qu'est-ce que la conscience? Quand commence-t-elle et quand finit-elle? Un parcours dans les méandres du cerveau pour mieux cerner comment émergent nos perceptions, nos illusions ou nos rêves. Des installations artistiques, des dispositifs interactifs, de l'imagerie scientifique et des témoignages permettront de mieux saisir les multiples processus de la pensée indispensables dans la construction de notre identité.
Embark on a fascinating journey through the intricacies of the brain for a better understanding of how our perceptions, illusions, dreams and memories are formed.
A écouter: Les points de vue sur la conscience. Avis d'experts
PIERRE-LAURENT CASSIÈRE. Schizophone II, 2013
Sculpture acoustique, plastique, néoprène, peinture acrylique, coton
Ce projet initié en 2006 propose des prothèses acoustiques dénaturant l'écoute habituelle qui sélectionne en permanence les éléments qui semblent les plus pertinents. Les deux cônes focalisent sur les sons arrivant de chaque côté de l'auditeur, en amplifiant et scindant la perception de chaque oreille. Le Schizophone crée ainsi un étrange effet stéréophonique et révèle une multitude de sons infimes, habituellement inouïs.
SHINSEUNGBACK KIMYONGHUN.
Cloud Face, 2012. 36 photographies / Projection (7')
Qui ne s'est jamais amusé à reconnaître des animaux ou des visages dans les formations polymorphes des nuages? En effet, l'identification de visages dans les nuages est un exemple classique de «paréidolie». Dans ce type d'illusion d'optique, notre perception se sert de stimuli visuels ambigus et les met en forme en une structure signifiante.
Le duo coréen, basé à Séoul, composé de l'ingénieur Shin Seung Back et de l'artiste Kim Yong Hung, a collectionné des images de nuages dans lesquelles un algorithme a détecté des visages. Les ordinateurs auraient-ils une conscience? Ou notre perception serait-elle juste le résultat d'une statistique qu'une machine peut générer aussi bien que notre cerveau?
Nonfacial Mirror, 2013. Miroir, webcam, servo, arduino, ordinateur, software, panneaux de bois
Comment cerner les contours de notre conscience? Où se situe-t-elle d'ailleurs? Notre visage porte-t-il les traces de nos pensées? L'exploration de notre intériorité, composée d'expériences multiples, semble si vaste qu'elle continue à nous échapper, un peu à l'image du miroir réalisé par le duo coréen, qui se détourne lorsqu'on tente de s'y dévisager.
SCENOCOSME : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt. Métamorphy, 2013
Installation interactive visuelle et sonore
Dans la création sensorielle du duo d'artistes français Scenocosme, nos reflets se confondent avec des images virtuelles et nous donnent l'illusion d'une réalité déformée.
Les spectateurs sont invités à toucher et explorer la profondeur du voile semi-transparent de l'installation qui crée une ambiguïté entre un espace physique réel, un espace virtuel matérialisé par le reflet d'un vrai miroir, et un espace virtuel généré par les vidéoprojections.
JEROEN EISINGA. Springtime, 2010-11
35mm, HD, noir et blanc, muet, 19'05''
Dans la performance que l'artiste néerlandais réalise en 2010, 150'000 abeilles couvrent son torse nu. Avant de glisser progressivement dans un état de transe qui lui permet de se concentrer uniquement sur sa respiration et le battement de son cœur, Jeroen Eisinga prend conscience de son corps, de son contour, de son étendue, de ses limites.
RUDY DECELIÈRE. Fragments contre temps, 2017
100 boîtes à musique fixées sur bois
Les sons de boîtes à musique ont probablement bercé l'enfance de la plupart d'entre nous. Ils ont accompagné ce passage imperceptible et insaisissable qui nous mène de la veille au sommeil. Dans la pièce sonore installée dans la pénombre, l'artiste français Rudy Decelière, vivant à Genève, décompose, dans un ralenti extrême, la musique d'une centaine de boîtes à musique. Ponctuellement, lentement et de manière arythmique, les sons résonnent sans créer de mélodie perceptible. À l'écoute des rares notes, l'esprit de l'auditeur oscille entre l'attention et le lâcher prise : il prend lentement conscience de son environnement, tout en se laissant emporter par le flux de ses pensées.
NICKY ASSMANN. Solaris, 2013
Installation lumineuse cinétique, médias mixtes
À travers ses installations spatiales complexes, l'artiste néerlandaise Nicky Assmann s'attache à représenter le caractère immatériel et intangible de la lumière et des couleurs. Les œuvres qu'elle conçoit invitent les visiteurs à se confronter physiquement aux effets de perception, de synesthésie ou de «musique visuelle» et lui offrent ainsi une expérience multi-sensorielle et poétique autour de ces jeux perceptifs.
Solaris explore les processus mentaux associés à la vision dans une installation composée d'un mécanisme générant des bulles de savons géantes qui se superposent les unes aux autres et créent – grâce à un jeu de lumière précis – une chorégraphie de couleurs irisées et de mouvements fluides. L'écran savonneux qui s'étire devant nos yeux nous invite à y projeter le théâtre de nos pensées qui disparaîtront peut-être en même temps que cette structure impalpable et éphémère. Le phénomène se répète à l'infini et offre à chaque tour de manivelle une expérience nouvelle.
CAMILLE SCHERRER.
Walls have ears, 2013. Installation vidéo interactive. Software: Matthieu Cherubini
Collection mudac, Lausanne
L'univers de l'artiste et designer vaudoise Camille Scherrer joue avec les dédoublements, l'interaction entre le réel et le virtuel. Dans ses installations interactives, fiction et réalité se superposent et se confondent. Corps et ombres, projections et objets palpables, lumière et sons se rencontrent pour enrichir le monde avec le produit de notre fantaisie.
Ainsi, dans cette installation, nous croyons percevoir une galerie de photos d'ancêtres. Mais à y regarder de plus près, ce sont des silhouettes d'animaux qui s'animent lorsque nous émettons un sifflement.
In the Woods, 2011. Installation vidéo interactive. Software : Steve Cardinaux, Matthieu Cherubini
L'intervention In the Woods enrichit nos silhouettes d'une faune fantasmagorique. Un halo de lumière est projeté sur un mur et lorsque nous passons devant lui, notre ombre se voit pousser des bois de cerf, une tête d'ours ou une autre «bestiole» issue de l'imaginaire bucolique de Camille Scherrer.
NATACHA LESUEUR. Sans titre, 2005
Épreuve gélatino-argentique baryté
L'esprit endormi intrigue, le nôtre comme celui du dormeur que nous observons et dont le monde intérieur nous paraît impénétrable. Comment y accéder autrement que par la lecture de traces? Nous ne pouvons qu'observer et tenter d'interpréter des expressions faciales, des tressaillements corporels, des souvenirs fragmentés ou des récits de rêves.
La série de portraits photographiques de l'artiste française Natacha Lesueur semble évoquer ce déchiffrage. Des empreintes parsèment le visage d'hommes endormis comme autant de marques d'un univers onirique.
© ADAGP
© Shingseungback Kimyonghun
© Scenocosme
© Jeroen Eisinga
© Nicky Assmann
© Camille Scherrer
© Natacha Lesueur
LE SOMMEIL, un dossier de la RTSdécouverte
Mon corps sous la loupe: 1, 2, 3, ...sommeil!, une brochure sur le sommeil concoctée par la RTSdécouverte en collaboration avec les HUG et l'UNIGE.
La version imprimée est disponible gratuitement à l'accueil du musée.
Sélection de livres pour enfants
Pour approfondir les thèmes explorés dans l'exposition Dans la tête, un choix de livres pour enfants, sélectionnés par la Bibliothèque Municipale Jeunesse de Lausanne, sont consultable au Café de la main. Horaires d'ouverture du musée.
European Congress of NeuroRehabilitation 2017
25-28 October
SwissTech Convention Center, Lausanne
CYCLE DE CONFÉRENCES "La conscience sous contrôle"
Janvier-juin 2018. Entrée libre. Réservation souhaitée
Lieu: Musée de la main UNIL-CHUV
L'Institut des Humanités en Médecine CHUV-UNIL et l'Institut de psychologie de l'UNIL proposent un cycle de conférences autour des thèmes suivants:
23 janvier, 18h: Machines à influencer, machines à contrôler
Pr Rémy Amouroux, Professeur assistant à l'Institut de Psychologie de l'UNIL, Dre Aude Fauvel, Maître d'enseignement et de recherche à l'Institut des Humanités en Médecine CHUV-UNIL
Écouter la conférence
27 février, 18h: Le subconscient aux commandes
Pr Christine Mohr, IP-UNIL et Dr Thibaud Trochu, EHESS/CNRS/MNHN
Écouter la conférence
17 avril, 18h: Conscience et auto-contrôle de soi: la méthode Coué
Dr Hervé Guillemain, Université du Maine / Le Mans
Écouter la conférence
8 mai, 18h: Brainwashing ou comment «laver les cerveaux»
Pr Daniel Pick, Birkbeck University
Conférence en anglais avec traduction simultanée en français.
Écouter la conférence
5 juin, 18h: Rêves et rêveries in/contrôlés
Pr Jacqueline Carroy, EHESS/CNRS/MNHN, et Pr Daniela Jopp IP-UNIL
Écouter la conférence
Présentation Carroy
Présentation Jopp
Exposition: La conscience sous contrôle
15.02 - 21.12.2018
Lieu: Institut des Humanités en Médecine, av. Provence 82, 1004 Lausanne.
Métro m1: arrêt Malley
Mêlant œuvres universitaires, objets médicaux et productions artistiques, cette exposition offre de découvrir quelles utilisations, réelles ou fictives, ont été faites des savoirs psys pour influencer les esprits du 19e siècle à nos jours.
Conception scientifique et organisation: Aude Fauvel (IHM, CHUV-Unil), Rémy Amouroux (IP, UNIL)
Conception et coordination de l'exposition: Magdalena Czartoryjska Meier (IHM, CHUV-UNIL), Roxane Fuschetto (IHM, CHUV-UNIL), Jacques Olivier (IHM, CHUV-UNIL)
www.chuv.ch/fr/ihm/ihm-home
DANS LA TÊTE
Points de vue sur la conscience - Avis d'experts
Recueillis par Stéphane Gabioud (RTS) et présentés dans l'exposition "Dans la tête.
Une exploration de la conscience », 29.6.2017 – 30.7.2018
Conférence "Sommeil et adolescents: amis ou ennemis?"
Dans le cadre de la journée mondiale du sommeil du 16 mars 2018
Cycle de conférences "La conscience sous contrôle"
Le subconscient aux commandes
Pr Christine Mohr, IP-UNIL et Dr Thibaud Trochu, EHESS/CNRS/MNHN
27 février 2018
Conscience et auto-contrôle de soi: la méthode Coué
Dr Hervé Guillemain, Université du Maine / Le Mans
17 avril 2018
Brainwashing ou comment «laver les cerveaux»
Pr Daniel Pick, Birkbeck University
Conférence en anglais avec traduction simultanée en français
8 mai 2018
Rêves et rêveries in/contrôlés
Pr Jacqueline Carroy, EHESS/CNRS/MNHN, et
Pr Daniela Jopp, IP-UNIL
5 juin 2018
Document pour les enseignants
Ce document explique le fil rouge de l'exposition, propose des activités à voir et à faire avec les élèves dans chaque salle et fourni des outils documentaires pour préparer la visite et approfondir les divers thèmes traités.
Parcours en question
Des parcours en question sont à dispositions des élèves de 6 à 19 ans. Ces documents peuvent servir d'appui à une visite libre. Impression sur demande.
DANS LA TÊTE. Une exploration de la conscience
Le Musée de la main UNIL-CHUV tient à remercier chaleureusement toutes les institutions et les personnes qui ont participé d'une manière ou d'une autre à la réussite de cette exposition.
CONCEPTION Roxanne Currat / Olivier Glassey / Carolina Liebling / Martine Meyer
ADMINISTRATION Pascale Perret
ACCUEIL DES PUBLICS Lucien Musolino / Myriam Meyer / Dayla Mischler / Soraya Moustadrif
SCÉNOGRAPHIE Fulguro – Yves Fidalgo, Cédric Decroux
MONTAGE ET CONSTRUCTION EventsLab – Pierre Chapuis, David Wohlschlag / Yann Borgognon / Les Ateliers du Colonel – Serge Perret et Laurent Junod / Maxime Fontannaz / Cloé Giotto / Yan Godat / Yasin Mamadaman / Amaury Perrin / Vincent Scalbert / Noé Stehlé / Yaeka Tabara
IMPRESSIONS Ducommun SA
INTERACTIFS ET MULTIMÉDIAS Sébastien Baudet, [sypia] / Alexandre Mattart / Yannick Soller
TÉMOIGNAGES AUDIO Stéphane Gabioud
MONTAGES AUDIOVISUELS Alain Laesslé
GRAPHISME AFFICHE ET DÉPLIANT www.atelierpoisson.ch
GRAPHISME DE L'EXPOSITION Fulguro – Cédric Decroux, Yves Fidalgo, Lisa Voisard, Pauline Demange
COLLABORATIONS Fanny Hostettler / Jeanne Borel / Gilles Imboden / Alexandre Pinault / Jean-Michel Mayor / Saza Sulejmani
ARTISTES Nicky Assmann, Pays-Bas / Pierre-Laurent Cassière, France / Rudy Decelière, Suisse / Jeroen Eisinga, Pays-Bas / Natacha Lesueur, France / Henri Michaux, Belgique, France / Scenocosme, France / Camille Scherrer, Suisse / Studio Shinseungback Kimyonghun, Corée du Sud
SOURCES DES TEXTES Fabrice Clément / Stanislas Dehaene / José Haba-Rubio / Raphaël Heinzer / Steven Laureys / Oliver Sacks / Francesca Siclari
PRÊTEURS ET INFORMATEURS mudac - Musée du design et des arts appliqués contemporains, Lausanne / Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains / Musée gruérien, Bulle / Archives internationales de la musique populaire, Musée d'ethnographie, Genève / Phonothèque nationale suisse, Lugano / Fonds Eric Duvivier, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris / Fonds Bolle-Zemp, Mucem, Marseille / Migraine Action Art Collection
UNIL: Laboratoire de recherche en neuro-imagerie UNIL-CHUV / Institut de psychologie / Département interfacultaire d'histoire et de sciences des religions / Section d'histoire et esthétique du cinéma / Interface sciences-société / L'éprouvette, laboratoire public de l'UNIL
CHUV: Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil CIRS / Département de psychiatrie / Département des neurosciences cliniques / Département des neurosciences fondamentales / Laboratoire des sciences cognitives / Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique / Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle / Service de médecine intensive adulte/ Unité de neuro-rééducation aiguë / Section d'addictologie
Laboratoire de psychophysique, EPFL / Laboratoire de neurosciences cognitives, EPFL / Laboratoire de traitement d'images médicales, EPFL-UNIGE / Institut et Haute Ecole de la Santé La Source-HEdS-La Source, Lausanne / Centre de médecine du sommeil, HUG Genève / Service des Spécialités Psychiatriques, HUG Genève / Département des neurosciences fondamentales, UNIGE / Centre de Sciences Cognitives, UNINE / Département de médecine, UNIFR / Coma Science Group, GIGA-Consciousness-ULg / CHU Liège, Belgique / The Corpora Robotic Company, Madrid / Laoratoire de neurosciences computationnelles, Tokyo, Japon
RTS Radio Télévision Suisse / Arte / Ayants droits des musiques populaires / France Télévisions / Alligal Production / Neurolite, Belp / g.tec medical engineering / Association Base-Court / Bibliothèque Municipale Jeunesse Lausanne / Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne / Théâtre de Vidy / Addiction Suisse / L'éprouvette, laboratoire public de l'UNIL / Bioscope, Laboratoire public des sciences de la vie et des sciences biomédicales, UNIGE
Vincent Barras / Mireille Berton / Charles Bonsack / Eric Bonvin / Raphaël Bonvin / Daniela Cerqui Ducret / Philippe Conus / Fabrice Clément / Francine del Coso / Dominique Dardant / Catherine Défayes / Sebastian Dieguez / Jérôme Favrod / François Felber / Marion Forel / Charles Genoud / Jacqueline Haener / Valentine Lasserre / Natalie Lemonis / Roland Maurer / Georges Meylan / François-Xavier Putallaz / Lucienne Peiry / Valérie Rossier / Loan Roy / Louisa Sang/ Sophie Schwartz / Francesca Siclari / Alessandra Solida / Patrik Vuilleumier / Martin Zimmerli
PARTENAIRES DE L'EXPOSITION
Loterie Romande / Fondation H. Dudley Wright / Fondation Leenaards /
Fondation du Jubilé de la Mobilière Suisse Société de Coopérative / Fondation Ernst Göhner / Fondation de Famille Sandoz / État de Vaud Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation / Fondation Albert Amon / Service des affaires culturelles du Canton de Vaud / Me Eric Baudat
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
UNIL / CHUV / Fondation Claude Verdan / EPFL