VERTIGE DE L'ORIGINE
A la découverte des représentations des premières heures de la vie humaine
22 mai - 28 septembre 2008
Vertiges de l'origine s'articule autour de représentations des premières heures de la vie humaine. Fabriquées d'abord par la biologie de la reproduction, ces images servent au diagnostic et aux gestes techniques de la procréation médicalement assistée (PMA). Invisibles à l'oeil nu, les gamètes et l'embryon apparaissent dans le laboratoire sous le microscope et sur l'écran d'ordinateur.
Dès lors que la médecine et la biologie interviennent dans la procréation, l'origine du corps apparaît en image. Ces images sont fascinantes car elles amènent à réfléchir au mystère de l'origine, à notre venue au monde, à la filiation et à la transmission.
Si les solutions proposées par les avancées technologiques médicales sont efficaces, elles ont toutefois un fort impact sur notre imaginaire. Celui-ci dépasse le champ d'activités de la médecine et touche un phénoméne existentiel beaucoup plus large. Aussi une interprétation anthropologique et artistique des images médicales permet-elle de mieux comprendre les répercussions symboliques des gestes médicaux et des représentations.
L'exposition met en correspondance des représentations de l'univers au travers d'images scientifiques et culturelles. Analogies et rapprochements se produisent : des associations ont lieu entre le microscopique et le macroscopique, entre la chair et la matière, entre le passé et le futur. Toutes ces images pointent le mystère des origines, une thématique qui nous concerne tous.
Au cœur de l'exposition, le visiteur découvre deux installations artistiques:
Le Module, 2007. Installation architecturale audio-visuelle qui met en scène des images fabriquées par le Laboratoire du Centre de Procréation médicalement assistée (CPMA) de Lausanne. Cet espace invite à un moment de contemplation, d'écoute et de méditation face aux images de la formation d'un embryon. Il permet à chacun de se confronter aux questions relatives à l'origine du vivant.
Tapisserie en mouvement, 2006. Installation vidéo, réalisée pour les patients du CPMA, qui capture une série de mouvements de la nature : frémissement, ondulation, souffle, scintillement, déclinent les animations ténues de la matière et des quatre éléments (eau, air, terre, feu).
Du Cinéma à l'Atelier. Les œuvres artistiques sont entourées de diverses prises de paroles (témoignages, citations, etc.), et accompagnées par quatre espaces, le Cinéma, le Salon, le Laboratoire et l'Atelier qui permettent d'approfondir de manière interactive, didactique et poétique le thème des origines.
Pour cette exposition, la Fondation Claude Verdan s'est associée à la Fondation Faber (Fondation pour l'andrologie, la biologie et l'endocrinologie de la reproduction) à Lausanne qui est à l'origine de ce projet.
Dépliant: Exposition Vertiges de l'origine
Document pédagogique
La connaissance de la vie selon Georges Canguilhem
Dominique Lecourt, philosophe, Université Paris-7 Diderot
26 juin 2008
L'embryon à travers l'histoire : une image interdite?
Professeure Véronique Dasen, historienne, l'Université de Fribourg
11 septembre 2008