DU BAISER AU BÉBÉ
Des jeux de la séduction à la naissance des enfants
16 février 2006 - 7 janvier 2007. Prolongation jusqu'au 18 mars!
D'où viennent les enfants ? Les réponses à cette question apparemment banale forment le miroir des cultures, de l'histoire et des mentalités. Du baiser au bébé arpente cet immense territoire entre malice et gravité, passé et présent, ici et ailleurs, science, médecine et imaginaire. Son parcours à la scénographie intime et insolite fait revivre à chacun-e d'entre nous la trame possible d'une histoire dont nous sommes le fruit.
Tout commence par la séduction. Entre alchimie, arguties et obligations, elle est le moment où se nouent des existences, des parades amoureuses aux entremetteurs en passant par les mots d'amour et les modèles qui nous guident et parfois nous encombrent. Au sortir des préliminaires, le chemin prend la direction des unions. Le symbole et la chair s'y côtoient entre rituels de fertilité et recherche de volupté, entre procréation et sexualité, deux moments que notre modernité a découplés d'une manière sans doute inédite dans l'histoire. La contraception et la procréation assistée sont désormais les deux rivages entre lesquels nous redéfinissons la reproduction des humains propre à notre société. Continuant sur le chemin du baiser au bébé, nous entrons dans le long couloir de l'attente. De hier à aujourd'hui, la quarantaine de semaines de gestation est désormais scandée de moments et d'événements qui rendent déjà présent ce qui n'est pas encore né. Les tests et les choix qui en découlent marquent la maîtrise de plus en plus rapprochée de cette genèse mystérieuse et inatteignable qu'ont tenté de comprendre des générations de savants. C'est aussi ce moment durant lequel les liens se tissent au fil des préparatifs de l'heureux événement. A travers les âges et les cultures, la naissance a longtemps été une affaire de femmes dotées de savoirs et de savoir-faire qui formeront les bases d'une discipline médicale avec son lot de techniques et d'instruments. Mais rien ne dit encore que le nouveau-né prendra place dans sa société. Le nourrir, lui donner un nom, en prendre soin, l'inscrire dans une tradition sont autant de conditions nécessaires pour qu'il devienne un être humain à part entière, des conditions qui aujourd'hui encore ne sont pas égales si l'on naît ici ou ailleurs.
Du premier regard d'un couple à celui porté vers un enfant, Du baiser au bébé nous emmène ainsi dans la diversité des temps, des pratiques et des traditions qui ont façonné des manières de naître dont nous sommes tous des héritiers.
Dépliant : Exposition Du baiser au bébé
CATALOGUE DE L'EXPOSITION DU BAISER AU BÉBÉ
Du baiser au bébé vous invite à parcourir les étapes essentielles de la confection des êtres humains. Ce voyage surprenant vous emmène des jeux de la séduction à la naissance de la gestation, à travers des éclairages scientifiques, historiques, ethnographiques, artistiques et intimes.
Rédaction : Carolina Liebling, Francesco Panese, Pascale Perret, Saskia Weiss.
Édition: Fondation Claude Verdan. Lausanne : 2006
80 pages, 22x22cm, impression quadrichromie
ISBN: 978-2-9700528-0-7
CHF/Euro 10.- , frais de livraison courrier économique inclus.
Dossier pédagogique n°3 en collaboration avec Ecole-Musée.
Le sexe et l'Occident. Une histoire du plaisir
Professeur Robert Muchembled, historien, Université de Paris-Nord
Professeur Vincent Barras, historien, Université de Lausanne
4 avril 2006
Création-procréation. Art-Science
Pierre-Philippe Freymond, artiste et enseignant à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Genève
6 juin 2006
Images, savoirs et imaginaire de la naissance
Professeure Véronique Dasen, historienne, Université de Fribourg
3 octobre 2006
Tu enfanteras dans la douleur
Professeure Marilène Vuille, sociologue, Haute école de travail social et de la santé
Patrick Hohlfeld, médecin spécialiste en gynécologie et obstétrique, CHUV. Prof, UNIL
7 novembre 2006
L'adoption en question
Madeleine Doudou Denisart, assistante sociale en périnatalité, Profa
Ricardo Graells, Vice-Président de @dopte.ch, Association pour adoptants et adoptés
Heinz Wernli, Chef de l'Office de surveillance des structures d'accueil des mineurs, SPJ-Vaud
5 décembre 2006