CHAIR. VOYAGES INTÉRIEURS
27 juin 2003 - 25 juillet 2004
L'exposition est conçue comme un observatoire des transformations du corps dans la recherche, les innovations techniques, l'art et les débats de société.
Au fil d'un parcours composé de six cellules, CHAIR vous invite à une exploration sensorielle, intellectuelle et ludique de l'intérieur du corps humain. Des témoignages captivants, des images surprenantes, des installations interactives, une panoplie d'instruments médicaux et des œuvres d'art font découvrir « la substance palpitante de nos êtres », comme le dit Paul Valéry.
Six cellules jalonnent un itinéraire qui évoque à la fois un parcours thérapeutique et une pénétration progressive dans la substance charnelle des corps, de véritables voyages intérieurs:
La Vie en jeu, nous nous souvenons que vivre consiste aussi à remédier à l'usure de nos corps, à leurs ruptures accidentelles et aux souffrances qu'elles engendrent. N'est-ce pas là le but premier de tous les soins et de toutes les médecines ? Si le corps bien portant s'oublie aisément, le corps défaillant inquiète et trouble. La chair devient alors un souci de la vie.
La Salle de bain est le lieu quotidien des premiers soins du corps. Face au miroir, nous tentons de faire correspondre notre être et notre paraître. C'est là également que nous percevons parfois les sensations intimes et les signes plus ou moins inquiétants des désordres de notre corps. Nous cherchons alors dans nos pharmacies domestiques de quoi les combattre ou les maîtriser.
Dans L'Atelier, nous apprenons que le corps au singulier n'existe pas. Les relations entre la chair et la vie façonnent de multiples conceptions du corps, celles des autres cultures et celles de notre propre histoire. Ces conceptions coexistent souvent aujourd'hui et nous les épousons parfois pour soulager nos tourments. Aujourd'hui, le passé souvent resurgit et l'ailleurs est ici.
Dans La Chambre noire, les techniques d'imageries sondent de manière de plus en plus fine les profondeurs de la chair. Déchiffrer ces images n'est pas chose facile. Face à leur caractère insolite, nous sommes parfois troublés par les aspects cachés de notre corps. Il est souvent loin d'être aussi transparent qu'on le croit.
Dans La Salle d'opération, nous sommes le plus souvent endormis. Nous y abandonnons notre corps aux mains des chirurgiens. Dans cet espace aseptisé, ils tentent de réparer sans blesser grâce à des techniques de moins en moins envahissantes. Leur geste doit être précis même lorsqu'il est assisté par la technologie. Mais avant d'intervenir, il faut toujours mesurer le risque pour viser la guérison.
Dans Le Magasin, on tente de palier les déficiences du corps par la technique. Les ingénieurs et les techniciens s'allient alors aux médecins et aux chirurgiens pour développer des implants et des prothèses qui devront aider ou remplacer des organes de chair. Peut-être que le corps est aussi une machine composée de roues et de contrepoids.
Une expo à découvrir aussi avec les mains
Parmi les installations interactives de CHAIR, vous pourrez entre autres transformer votre visage, mesurer les mouvements de votre corps, tenter de le reconstruire, l'entendre et le voir sous un autre jour, le traverser de part en part ou encore enfiler les gants du chirurgien.
Des œuvres pour penser le corps
CHAIR est heureuse d'accueillir des oeuvres de Ignacio Carles-Tolrà, Robert Ireland, François Junod, Christophe Lambert, Manuel Müller, Jean Otth et Sonja Wyss.
L'exposition CHAIR est réalisée sous le patronage du Département des Services de Chirurgie et d'Anesthésiologie (DSCA) du CHUV.
Document pédagogique
L'exposition CHAIR est réalisée sous le patronage du Département des Services de Chirurgie et d'Anesthésiologie (DSCA) du CHUV.
Une création de l'équipe de la Fondation Claude Verdan: Carolina Liebling, Francesco Panese, Pascale Perret et Saskia Weiss
Scénographie: Raphaèle Gygi
Mobilier et montage: Pierre-Yves Félix, Christophe Ryser, Marc Durdilly, Joseph Felker
Recherche documentaire: Mélanie Cuttelod
Témoignages sonores: Stéphane Gabioud
Graphisme: Alain Kissling
Accueil: Thierry Barbaz
CHAIR est heureuse d'accueillir les œuvres de Ignacio Carles-Tolrà, Robert Ireland, François Junod, Christophe Lambert, Manuel Müller, Jean Otth et Sonja Wyss
CHAIR a été possible grâce à de nombreuses et précieuses collaborations: Loterie Romande • Direction des Hospices Vaudois • Anandic Medical System SA • Anklin AG • Bibliothèque Cantonale Universitaire, Lausanne • Büro X, Wien & Studio Baldauf, Hamburg • CEMCAV, CHUV • Centre Acoustique Riponne • Clipsession.com • Collection de l'Art Brut • DC Caisses Enregistreuses SA • Ecole des techniciens en radiologie, Lausanne • Girsberger SA • Groupe d'animation culturelle Papier froissé, Lausanne • Hôpital ophtalmique, Lausanne • Institut de Biologie cellulaire et de Morphologie, Lausanne • Institut Romand d'Histoire de la Médecine, Lausanne • Jacques Wehrli, Philos Caisse maladie-accident • Jeanine Rochat • Laboratoire en technique dentaire Byrde & Cie • Maison d'Ailleurs, Yverdon • Marcel Blanc & Cie SA • Moulagenmuseum Universitätsspital und Universität Zürich • Musée d'histoire des sciences, Genève • Office de la culture de la Ville de Bienne • Office des finances des Hospices cantonaux • Perception Laboratory, University of St Andrews • Pharmacie Capitole Gamma, Lausanne • Pharmacie du CHUV • Pierre Kern Orthopédie, Lausanne et Sion • Policlinique Dentaire, Lausanne • Prof. R.D. Hersch et Gabriel Klein, Faculté Informatique & Communications, LSP-EPFL • Samgati, Institut de Yoga et d'Ayurveda, Lausanne • Service cantonal de l'énergie, Genève • Service de gastro-entérologie et hépatologie, CHUV • Service technique, CHUV • Symbios Orthopédie SA • Treier Endoscopie AG, Antoine Baur • Weleda SA, Arlesheim • Xitact SA