PREUVE PAR L'IMAGE
Une exposition qui explore la fabrication «scientifique» du monde par la photographie.
24 octobre 2002 - 27 avril 2003
Considérée dès son invention comme un outil idéal pour saisir le réel sans le corrompre - véritable «rétine du savant» - la photographie est utilisée très rapidement dans des domaines aussi divers que l'astronomie, la physique, la biologie, l'ethnographie, l'anthropométrie, l'anthropologie criminelle, la psychiatrie, la police scientifique, mais aussi la cryptozoologie, l'ufologie ou la parapsychologie. Dans tous ces domaines, «prouver» c'est souvent «montrer».
Quoi de plus évident de prime abord que de passer par l'image pour accéder à la «vérité» » Pourtant, les scandales médiatiques comme celui de l'« Affaire Borer» nous rappellent qu'une image ne vaut que par la manière dont elle a été prise. Il en va de même dans les sciences. Là, sûrement plus qu'ailleurs, les images sont toujours discutables et discutées, contestées voire refusées. La controverse est comme l'autre face d'un idéal impossible: l'image photographique ne devrait être que l'écriture du réel lui-même, de la Nature, des phénomènes, des faits, comme si l'œil et la main de l'enquêteur se bornaient au seul geste technique. Tout ce qui s'écarte de cet idéal s'écarterait alors de l'«objectivité». Mais cette objectivité tellement recherchée n'est-elle pas le fruit d'un regard partagée
Les photographies scientifiques révèlent toujours le point de vue de leur époque, les certitudes de leurs auteurs et les accords d'une communauté, et parfois aussi les dérives qui prennent le chemin trompeur de la photographie pour servir des idées contestables.
Sorties des laboratoires et des fonds d'archives, ces photographies offrent au regard une esthétique souvent surprenante. Faites à l'origine pour fixer des formes, mesurer des corps et des objets, saisir des événements, comparer des êtres, elles nous révèlent souvent l'étrange beauté d'un monde insaisissable à l'oeil nu. Par cette sorte de révélation, elles composent aussi la trame d'une histoire mouvementée de l'objectivité, de l'histoire de ce que nous pensons être la «vérité ».
Aujourd'hui, alors que la fabrique des images devient à la portée d'un public de plus en plus large, nous avons encore beaucoup à apprendre sur les manières de les lire pour savoir quel monde nous voulons construire avec elles.
Document pédagogique