ORGANES
Sculptures interactives de Jan Niedojadlo
16 mars - 16 juillet 2000
A la croisée entre art et science
L'exposition Organes propose un voyage insolite et interactif à l'intérieur du corps humain. Elle accueille les œuvres surprenantes de Jan Niedojadlo. A la croisée entre art et science, ces sculptures géantes nous invitent à des expériences multi-sensorielles. L'artiste britannique abolit la distance entre art et spectateur en l'emportant dans une relation physique et directe avec ses œuvres.
Les sculptures reproduisent des organes humains dans lesquels nous pouvons nous immerger pour voir, palper, écouter et sentir les mouvements de la vie. En pénétrant dans le cerveau, l’œil, le coeur ou l'utérus, les murmures organiques, les parfums subtils, les jeux de couleurs et les textures hétéroclites nous transportent dans le monde étrange de l'intérieur de notre corps.
L'artiste utilise des matériaux de récupération. Il réinvestit le caoutchouc, le métal, le plastique ou la mousse pour créer de nouvelles significations et de nouvelles sensations. L'escalade de ces constructions fantastiques est une aventure pour le plaisir des enfants comme des adultes.
Jan Niedojadlo tisse des analogies entre bâtisse et corps humain qui rappellent l'immense "Nana" du trio Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Peter Olof Ultvedt. Ses sculptures évoquent aussi les peintures d'un Jérôme Bosch ou les gigantesques objets du quotidien de Claes Oldenburg, totems de notre civilisation contemporaine.
Voyages à l'intérieur du corps humain
Organes invite aussi à d'autres voyages à l'intérieur du corps humain. Les manières dont nous le concevons sont inséparables de la profusion des images qui le donnent à voir. L'artiste suisse Franticek Klossner réinvente le corps à partir de l'imagerie médicale. Du corps-microcosme au corps-machine, de la perception intime au regard clinique, des gravures de la Renaissance aux reconstitutions virtuelles des organes humains, l'exposition évoque l'histoire et les métamorphoses des organes que nous abritons.
Le corps se construit également dans les pratiques médicales, dans les lois et les valeurs qui en fixent les normes. A l'occasion de l'exposition, la Fondation Claude Verdan s'associe à la Commission de transplantation du CHUV et ouvre le débat sur le don d'organes et les représentations contemporaines du corps.