TRAVERSÉE DES MONDES / ARTMÉDECINE EN AFRIQUE
4 mai - 16 septembre 2001
Une expérience qui mêle approche esthétique et éclairages ethnographiques.
Les arts de la divination, de la cure, et de la protection, en Afrique comme ailleurs, sont inséparables de la manipulation d'objets très divers. Les outils pour interroger les sorts, les amulettes que l'on porte sur soi, les statuettes souvent couvertes de clous, de plumes ou de fibres, les masques dansants, les objets guérisseurs rituellement couverts de sang, de salive et autres ingrédients naturels, des représentations des ancêtres ou des maladies, mais aussi des préparations médicinales dans lesquelles les pharmacologues occidentaux ont trouvé de nombreuses substances actives sont autant d'outils thérapeutiques et de moyens de communication avec l'autre monde.
La vogue des «arts premiers » conduit de plus en plus à choisir de «belles pièces » selon un goût qui allie la séduction de l'étrangeté et l'amour des formes. Pourtant, dans leurs contextes, ces objets souvent surprenants sont rarement faits pour être vus, mais surtout pour être pratiqués. A trop les contraindre, le regard esthétique fini parfois par les réduire au silence et à exclure ceux qui ne correspondraient pas à ce que l'on appelle « art ». On oublie ainsi parfois que, dans la médecine africaine comme dans la plupart des pratiques traditionnelles de la cure, ces objets très divers sont souvent les supports principaux de rituels. Leur élaboration et leur manipulation inscrivent la maladie ou le malheur dans une trame qui traverse les mondes: le corps, la personne qui l'habite, la famille, le village, les ancêtres, le monde des esprits et des divinités. Car la maladie ou le malheur sont toujours des manifestations de désordres qui se répercutent à chacun de ces niveaux. C'est pourquoi dans ce contexte, les objets et les rituels qui les mettent en scène sont toujours des moyens de mobiliser les énergies du sujet, d'harmoniser la collectivité ou l'individu, de fusionner le matériel et le spirituel.
Ces pratiques « exotiques » ont longtemps été rangées dans les registres flous du «folklore», de la «magie», du «fétichisme» ou encore de l' « idolâtrie ». Aujourd'hui, les approches de l'ethnologie médicale et de l'ethnomédecine contribuent à rendre possible et fécond le dialogue interculturel sur les conceptions du corps, de la maladie, de la santé et du bien-être. A sa manière, cette exposition participe à ce dialogue. Située aux croisements multiples des arts, de la médecine, des pratiques et des cultures du corps, elle propose un regard en retour sur notre présent, notre actualité. Un des effets surprenants de la mondialisation de la culture est en effet de multiplier et de mêler les soins disponibles et les itinéraires thérapeutiques. Ils passent désormais entre ici et ailleurs, entre tradition et modernité.
Dépliant : Exposition Traversée des Mondes
CATALOGUE DE L'EXPOSITION TRAVERSÉE DES MONDES / ARTMÉDECINE EN AFRIQUE
Textes choisis de Ivan Bargna, Marc Coulibaly, Alain Epelboin, Françoise Grange, Mondher Kilani, Michel Leiris, Carolina Liebling, François Mottas, Francesco Panese, Andras Zempléni.
Édition: Fondation Claude Verdan. Lausanne: 2001
144 pages, 22x22cm, impression 2 couleurs
Document pédagogique